Comment survivre après une infidélité ?

Devenue très courante de nos jours, l’infidélité n’est cependant sans conséquences d’après la dimension du chaos qu’elle peut provoquer au sein du couple. Les blessures pourraient ne pas véritablement se cicatriser, suivant l’ampleur de son impact et la solidité du couple lui-même. Mais comment le couple peut-il survivre après une telle épreuve ?
Le couple peut ne pas aller forcément à la rupture, au contraire une infidélité peut ouvrir la porte vers un nouveau départ. Le couple se reforme et devient plus fort et plus mature.
Si le couple est prêt à se redonner une nouvelle chance, il faut avant tout, de part et d’autre, faire preuve d’ouverture d’esprit et de cœur. Les questions en rapport avec les détails de l’aventure sont à éviter au maximum car plus on en sait, plus la douleur s’accentue et on ne voit plus le fond du problème. Certes le passé s’effondre et bien que l’avenir soit bouleversé, le couple peut bénéficier d’un second souffle. Il faut éviter également tout contact avec l’ex-amant. Une étincelle peut provoquer tout un incendie, alors il vaut mieux prendre les distances. Et enfin, il ne faut surtout pas entretenir la « compétition » mais le mieux est de se fixer un objectif : sauver son couple, sauver une relation, sauver une famille, sauver toute une vie. La confiance ne peut pas être rebâtie tout de suite. En effet, une infidélité se construit autour de plusieurs mensonges et le mensonge détruit la confiance. Tout est remis en question, notre vision des choses et nos certitudes. La méfiance a remplacé confiance. « On pardonne mais on n’oublie jamais ».
Pour faire renaître la confiance au sein du couple, la transparence, l’honnêteté et surtout la communication sont primordiales. La confiance s’installe aussi autour d’un rapprochement, de la présence de l’autre, de l’affection qu’il témoigne, de ses témoignages d’amour et de son regret.
L’infidélité n’est pas décidément un problème négligeable dans la mesure où elle peut infliger des souffrances et de l’humiliation à la personne trompée, mais surtout à partir du fait qu’elle soit aussi très difficile à vire à la personne qui la commet. Beaucoup de personnes parviennent mieux que d’autres à surmonter l’épreuve de l’adultère et s’en servent comme un plongeoir pour redémarrer le couple mais soyons honnêtes, il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à l’infidélité pour faire repartir un couple, il y a bien d’autres alternatives plus douces.