L’astrologie, c’est un mot que nous entendons souvent, surtout quand nous abordons le sujet de l’horoscope. Scientifique ou Superstition ? A chacun sa version ce qui est sûr c’est que depuis fort longtemps jusqu’à maintenant elle occupe une place dans l’étude de la vie. Il est donc légitime que nous en parlons dans cet article afin d’en avoir une idée plus précise. Alors, à quand remonte –t-elle ?
Tout d’abord, une précision doit être faite entre « l’astronomie » et « l’astrologie ». En effet, pour les amateurs il n’y aurait pas de différence car toutes les deux traitent du domaine des astres. Mais il faut savoir que l’astronomie consiste en l’étude des astres notamment leurs origines, leurs évolutions et leurs propriétés physiques et chimiques. Alors que l’astrologie se focalise principalement sur le soleil et les planètes du système solaire ; En d’autres termes, l’étude de la relation entre les phénomènes terrestres, qui peuvent être traduits par les saisons, et les mouvements des astres, surtout la lune et le soleil.

Historiquement, l’origine de l’astrologie remonterait à trois milles ans avant Jésus-christ et est introduite à Rome vers les II è Siècle avant Jésus Christ par l’intermédiaire des esclaves Grec. Dès lors, elle a perdu son aspect religieux et elle est devenue un art divinatoire. Comme dit précédemment, l’astrologie est considérée, par certains, comme une croyance et par d’autres comme une science. C’est à partir du quatrième Siècle qu’elle a été momentanément oubliée. Ce sont les Arabes, au Moyen Age, qui l’ont fait réapparaître.

Effectivement, ce sont les Arabes qui se sont le plus intéressés à l’Astrologie, ils ont fait une étude approfondie des cultures chaldéenne et grecque. Grâce à cela, ils ont pu approfondir la technique d’interprétation et le thème astrologique et ils ont transmis ce savoir à l’Europe vers l’an 1000. C’est par l’intermédiaire de Saint Thomas d’Aquin que l’astrologie a retrouvé sa conception « croyance ». Et les médecins ont commencé à soigner avec les principes astrologiques. Charles V lui-même était un astrologue ; de même pour Jacques Cœur, le grand argentier du Roi Charles VII. Dès lors, les confréries astrologiques se sont formées dans les cours de France, de Bohème, d’Angleterre, d’Autriche et d’Italie. Toutes les grandes décisions, spirituelles ou temporelles, à prendre doivent passer par consultation des astres avant d’être appliquées. Le Vatican, s’est mis à enseigner et à faire des recherches sur l’astrologie en compagnie de Léon X. Et, une chaire de l’astrologie fut créée à la Sapience. Entre 1423 à 1589, tous les Souverains de la France, dont Louis XIV et Catherine de Médicis ont toujours gouverné avec des astrologues tels que Luc Gauric, Cosme Ruggieri et Michel de Nostredame, communément connu en tant que Nostradamus. Bien plus qu’un art divinatoire, l’astrologie essaie de conquérir sa place dans les Sciences Humaines mais qu’apporte-t-elle réellement dans notre vie ?

Si nous nous positionnons en pur novice, nous pourrions dire que l’astrologie n’est qu’une superstition. Mais du point de vue des astrologues elle est incontournable et irremplaçable pour comprendre notre passé, notre présent et projeter ce que sera notre futur. Pour ce faire, les astrologues dressent et utilisent ce que l’on appelle la carte du ciel incluant les informations sur les maisons astrologiques, les planètes et les signes astrologiques dont nous connaissons tous les noms : le bélier, le taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, Le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et le Poisson. Et, ceux dont nous avons l’habitude de consulter tous les jours.
Comme annoncé précédemment, ces trois éléments de la carte ont tous leurs significations. Les planètes symbolisent : l’essentiel de l’équilibre, du besoin pour se sentir en sécurité, le mode de communication et la pensée, l’amour et le confort, la force et la vitalité, la réussite, l’effort et le sens de responsabilité, le projet, le contrôle et les doutes. Et les maisons astrologiques traduisent surtout l’ego, le corps physique, les compétences, la famille, la vie amoureuse, la vie sociale et professionnelle…

C’est l’association des ces trois éléments : les planètes, les maisons astrologiques et les signes astrologiques, qui définissent l’ Horoscope. Et, comme nous pouvons le constater, il nous est réellement utile pour gérer et, si j’ose dire, améliorer notre vie quotidienne.
L’horoscope, tout le monde y croit, plus ou moins ; mais tout le monde le lit, ouvertement ou en cachette ! Dans l’horoscope, chacun reconnaitra ses traits de caractères, ses façons de réagir, ses désirs cachés ou pas, Qui n’a pas fait faire son thème astral juste pour voir, mais a été plus qu’étonné du résultat : une étude de personnalité complète, avec traits de caractère, forces et faiblesses…….
Prendre connaissance de son horoscope annuel dès sa publication pour savoir ce que la nouvelle année va nous apporter, va t-elle combler nos attentes en amour, au travail, la santé sera t-elle bonne ? l’argent ne manquera t-il pas ; autant de domaines autant d’interrogations !

Tous les magazines ont leurs pages dédiées à l’horoscope, que ce soient les horoscopes mensuels, les horoscopes hebdomadaires ou les horoscopes quotidiens. Et, la aussi, c’est une de nos rubriques préférées, tout le monde en prend connaissance.